Performance énergétique

La performance énergétique du patrimoine public et de l’éclairage public est un levier essentiel pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. 

Les collectivités et organismes publics disposent d’un patrimoine important et ont donc un rôle décisif dans les actions à mener pour diminuer les consommations d’énergie et atteindre la neutralité carbone.  

Afin de les accompagner dans leur transition énergétique, le SIPPEREC met à la disposition des adhérents de la centrale d’achat SIPP’n’CO, 4 marchés publics : 

Assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) pour l’amélioration de la performance énergétique et environnementale du patrimoine bâti

12 ensembles de missions d’AMO permettent de conduire des missions de diagnostic, programmation, rénovation et exploitation-maintenance. Les adhérents définissent l’état des lieux de leur patrimoine bâti puis les actions d’amélioration d’efficacité énergétique en adéquation avec leurs besoins et objectifs. Ce marché public s’adapte à chaque étape de la rénovation : 

  • Faisabilité, diagnostics et programmation : stratégie patrimoniale et énergétique... 
  • Conception : AMO pour le choix et le contrôle de la MOE, pour le choix des entreprises 
  • Réalisation : AMO pour le contrôle des entreprises et le suivi des opérations 
  • Exploitation/maintenance : AMO pour la passation des marchés, les diagnostics et le suivi des contrats 

Assistant à maîtrise d'ouvrage pour le réemploi, le recyclage et l'économie circulaire sur le patrimoine bâti 

La durabilité et la responsabilité environnementale dans le secteur du bâtiment sont des enjeux majeurs pour accélérer la réduction des déchets et mieux préserver les ressources naturelles. 

Les maîtres d’ouvrage publics doivent réaliser, entre autres, des diagnostics sur le réemploi des matériaux et matériels, et ont la possibilité de valoriser les produits issus de la rénovation d’un bâtiment.

Au travers de 6 grands ensembles de missions, les adhérents peuvent exécuter ce marché lors de la réalisation d'opérations de réhabilitation et/ou de constructions neuves sur leur patrimoine bâti. En tant que maîtres d'ouvrage ils peuvent :

  • Être accompagnés au réemploi et au recyclage de matériaux et matériels,
  • Définir une stratégie de réemploi et d'économie circulaire pour réduire l’empreinte carbone de vos bâtiments.

Assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) pour l’amélioration de la performance énergétique et environnementale de l’éclairage public

dfdsf

sdfsdfsdf

L’éclairage public est un levier important de réduction des consommations énergétiques. Il représente un potentiel d’économie important pour les budgets des collectivités. 
 

8 missions d’AMO permettent aux adhérents de mener à bien leurs projets quelque soit leur stade d’avancement : 

  • Diagnostics et audits  
  • Programmation : Schéma Directeur Aménagement Lumière (SDAL), marché global de performance... 
  • Conception et réalisation : AMO pour le choix et suivi du maitre d’œuvre, des entreprises et du suivi des opérations 
  • Exploitation/maintenance : AMO pour la passation des marchés, les diagnostics et le suivi des contrats 

 

 

Maitrise d’œuvre pour la rénovation énergétique du patrimoine bâti

Afin d’accélérer les travaux de rénovation énergétique, ce marché public permet aux adhérents de bénéficier de prestations de maîtrise d’œuvre pour la rénovation énergétique de leur patrimoine bâti au travers d’un accord-cadre pluri-attributaires, exécuté par voie de marchés subséquents.  

Ces prestations couvrent aussi bien la phase conception que réalisation. 

Les opérations de réhabilitation concernées doivent présenter une composante énergétique d’au moins 50 % du montant de l'opération.

 

 

Contrôle des opérations de rénovation des bâtiments dans le cadre de leur valorisation en certificat d’économie d’énergie (CEE)

Pour répondre aux récentes évolutions réglementaires, les adhérents peuvent réaliser des missions de contrôle des travaux de rénovation des bâtiments soumis à inspections obligatoires, par un bureau de contrôle agréé COFRAC, dans le cadre de leur valorisation en CEE.  
 

Ces prestations concernent uniquement des travaux éligibles aux CEE et soumis à contrôle.
En complément de cette offre, le SIPPEREC accompagne les collectivités et organismes publics dans la valorisation de leurs CEE grâce à son dispositif commun avec le SIGEIF et le SMOYS


IMPORTANT : pour bénéficier au mieux des services et des offres "Performance énergétique", adhérez à SIPP'n'CO
 

Contactez-nous