26 mars 2021
Mobilité propre
En France, le secteur des transports est responsable de 38 % des émissions de CO2. L’urgence climatique appelle à changer nos comportements et à nous déplacer différemment.
Pour réduire l’impact des transports sur l’environnement et opérer une transition vers une mobilité plus durable, plus sobre et plus propre, le Gouvernement s’engage dans le développement de la mobilité électrique avec un objectif de 7 millions de points de recharge pour les voitures électriques en 2030 et impose aux collectivités territoriales une part minimale de véhicules électriques légers lors du renouvellement de leur flotte :
- Pour l’Etat et ses établissements publics : jusqu’à fin 2026, au moins 50 % des véhicules renouvelés annuellement doivent être des VFE*. À partir de 2027, cette part minimale est de 70 %.
- Pour les collectivités territoriales, leurs groupements, et leurs établissements publics : jusqu’à fin 2024, au moins 30 % des véhicules renouvelés annuellement doivent être des VFE. À partir de 2025, cette part minimale est de 40 %.
- En complément, pour tous ces acteurs, à partir de 2026, 37,4 % des véhicules renouvelés devront être des VTFE**.
*VFE (véhicule à faibles émissions) : les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques sont inférieures à 59 grammes de CO2 par kilomètre.
**VTFE (véhicule à très faibles émissions) : la source d’énergie doit être : EL (électricité) ; - H2 (hydrogène) ; - HE (hydrogène-électricité (hybride rechargeable)) ; - HH (hydrogène-électricité (hybride non rechargeable)) ; - AC (air comprimé).
Pour y répondre le SIPPEREC met à disposition des adhérents de la centrale d’achat SIPP’n’CO un ensemble de marchés publics à bon de commandes dont chaque mission peut être exécutée indépendamment les unes des autres selon leur besoin :
- Une Assistante à Maitrîse d’Ouvrage (AMO) pour la réalisation de diagnostic de flottes automobiles, d’études de mobilité et d’études d’implantation de bornes de recharge,
- La fourniture de bornes de recharge,
- La fourniture de véhicules à très faibles émissions allant du vélo au minibus.
-> Cliquez ici pour découvrir la vidéo sur la présentation du marché
IMPORTANT : pour bénéficier au mieux des services et des offres "Mobilité propre", adhérez à SIPP'n'CO