Missions

Comprendre le SIPPEREC en 1 mn

Des compétences élargies progressivement 

Créé en 1924, le SIPPEREC est un syndicat mixte ouvert. A la compétence historique de gestion de la distribution d'électricité pour le compte des communes, le syndicat a progressivement développé d'autres compétences :

  • les réseaux de communications électroniques et services de communication audiovisuelle,
  • le développement des énergies renouvelables,
  • les systèmes d’information géographique,
  • l’éclairage public,
  • les infrastructures de charge.

Le SIPPEREC agit pour le compte des collectivités afin de faciliter l'action publique dans les domaines de l'énergie et du numérique, avec une efficacité économique, une qualité assurée et la capacité à innover. 

Des objectifs d'interêt général 

  •  Assurer un patrimoine public en bon état.
  • Equiper le territoire de façon homogène et en augmentant la part d’énergies renouvelables 
  • Accompagner les collectivités dans les nouveaux enjeux liés à leurs politiques publiques en matière d’énergies et de numérique : leur offrir des services mutualisés, les décharger de la complexité technique et les aider à maitriser leurs coûts, assurer leurs recettes, soutenir l’investissement

Des services mutualisés

En lien avec ces compétences, le SIPPEREC propose aux collectivités différentes prestations de services d’intérêt général comme l'achat public mutualisé, le contrôle et la perception de la redevance d’occupation du domaine public pour les télécommunications, la taxe communale sur la consommation finale d’électricité​​​​​​​ ou la valorisation des certificats d'économie d'énergie.

La garantie des droits des usagers

L'histoire du SIPPEREC

"Lumières sur la banlieue" : l'histoire du SIPPEREC de 1924 à aujourd'hui par Emmanuel Bellanger et François-Mathieu Poupeau 

Edité à l'occasion des 90 ans du SIPPEREC "Lumières sur la banlieue" retrace la vie et l'évolution du syndicat depuis sa création, en lien avec l'histoire politique et administrative de la région parisienne. Cette aventure humaine et technologique met en lumière le rôle essentiel des collectivités dans l'électrification du territoire, puis plus récemment, dans l'aménagement numérique et le développement des énergies renouvelables.

L'histoire du SIPPEREC

Documentaire réalisé par les deux auteurs du livre "Lumières sur la banlieue", Emmanuel Bellanger et Jean-François Poupeau, chercheurs au CNRS.