L’accès au très haut débit pour tous
Un important patrimoine public de réseaux très haut débit
Dans le cadre de la compétence « réseaux de communications électroniques et service de communication audiovisuelle » le SIPPEREC développe depuis 25 ans un patrimoine public de réseaux numériques unique.
Les 91 collectivités adhérentes à la compétence peuvent ainsi s’appuyer sur des solutions concrètes et rapides pour mener une politique d'aménagement numérique de leur territoire et répondre aux besoins de tous.
Ces réseaux contribuent à :
- Améliorer et favoriser l’accès du plus grand nombre au Très Haut Débit,
- Renforcer l’attractivité économique des territoires (services performants et prix attractifs pour sites publics et les entreprises),
- Favoriser la transition numérique des collectivités et des administrations.
Des réseaux performants
Le SIPPEREC est l’autorité concédante de 8 contrats de délégation de service public. Pour quatre d’entre eux, la fibre optique est présente de bout en bout :
Les quatre autres contrats utilisent une ingénierie différente avec la présence d’un câble coaxial sur les derniers mètres :
- Réseaux câblés des Lots 1 et 3 (qui regroupent au total 43 communes des anciennes Plaques Nord et Sud, ainsi que plusieurs réseaux transférés au SIPPEREC par des communes du Val-de-Marne)
- Réseaux câblés des villes de Bezons et Colombes
Les services du SIPPEREC aux collectivités :
- initier les projets en THD et mettre en place le cadre contractuel nécessaire à leur développement dans un souci de desserte équitable du territoire.
- contrôler la conformité de la réalisation des réseaux ainsi que les conditions d’exploitation et la qualité de service.
- négocier avec les concessionnaires des évolutions du cadre contractuel pour prendre en compte le contexte et les besoins des usagers.