Innovations

Le SIPPEREC, via sa SEM SIPEnR et aux côtés de SUEZ, a créé en 2020 la société « H2 Créteil » pour construire une centrale de production et de distribution d’hydrogène vert sur l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM) à Créteil. Cette première en France sera mise en service d’ici la fin de l’année 2022. Cette innovation permettra de fournir une solution énergétique décarbonée sur les territoires de Grand Paris Sud Est Avenir, Paris Est Marne & Bois, Grand-Orly Seine Bièvre, et plus largement de l’Île-de-France.

Ce projet de station hydrogène de Créteil transformera l’électricité produite à partir de la combustion des déchets ménagers en hydrogène, par un procédé d’électrolyse. Produite localement, cette solution énergétique décarbonée permettra de fournir de l’hydrogène pour des véhicules publics, tels que les bus, les bennes à déchets ménagers, les véhicules spéciaux pour les collectivités ou encore les véhicules utilitaires, et ce, sur un territoire connu pour des mobilités intensives à proximité d’Orly et de l’A86.

L’implantation de cette station, soutenue par l’ADEME et la Région Île-de-France, sur le site du SMITDUVM, s’intègre pleinement dans les politiques locales de transition énergétique et écologique et dans la dynamique du plan hydrogène français. Ce dernier prévoit de consacrer 7 milliards d’euros d’ici à 2030, dont 2 milliards d’euros dans le cadre du plan de relance en 2021 et 2022, pour la recherche et le développement d’une filière créatrice d’emplois et bénéfique pour la qualité de l’air et le climat.

À savoir

Dès 2018 le SIPPEREC avait, aux côtés de l’ADEME, de la Région Île-de-France et de la Ville de Paris, établi des propositions de schémas de déploiement de l’hydrogène sur le territoire francilien. Ces propositions ont été présentées début 2021 à l’ensemble de ses partenaires et sont désormais devenues les références pour les projets franciliens à l’étude.
 

Le groupe SUEZ est fier d’innover au quotidien avec ses partenaires territoriaux comme le SIPPEREC pour proposer des solutions performantes, locales, et décarbonées, comme la création de cette station hydrogène à Créteil. Cette innovation est une première pour le groupe. Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint, en charge de la Région France et des Opérations du Groupe SUEZ