Raccordements à la fibre : le mode STOC, c’est quoi ?

Le mode STOC (Sous-traitance opérateur commercial) désigne le mode opératoire qui a été généralisé pour le raccordement des abonnés sur les réseaux de fibre. On parle généralement de FttH : Fiber to the home, soit la « Fibre optique jusqu’au domicile ». 

Ce mode de raccordement est aujourd’hui utilisé par les 4 principaux fournisseurs d’accès à internet, aussi appelés les FAI : Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free.
Dans ce modèle, l’opérateur d’infrastructures (ou opérateur d’immeuble) ne réalise donc pas le raccordement lui-même mais délègue le déploiement des derniers mètres de fibre et l’opération de raccordement chez le client à l’opérateur commercial, soit les FAI, via un contrat de sous-traitance (désigné sous le terme de « contrat STOC »). Ce contrat de sous-traitance porte donc sur les modalités de réalisation de cette prestation de raccordement.

Dans le cadre de ce mode opératoire :
1) L’opérateur commercial demande à l’opérateur d’infrastructure, l’exploitant du réseau, de lui confier le raccordement ;
2) L’exploitant du réseau sous-traite le raccordement du client final à l’opérateur commercial, et le paye pour cela ;
3) L’opérateur commercial demande à un prestataire technique de faire ce raccordement, prestataire qui généralement sous-traite encore 1 ou 2 fois ;
4) L’exploitant du réseau ne sait ni quel technicien, ni quelle entreprise, est intervenue pour réaliser concrètement le raccordement, la chaine de sous-traitance n’étant pas maitrisée voire « ubérisée ».

Ce fonctionnement a très rapidement entrainé des impacts négatifs lors des raccordements :
-    Dégradations des armoires techniques et boitiers de raccordements ;
-    Clients déconnectés ;
-    Routes optiques communiquées par l’exploitant du réseau non respectées ;
-    Non raccordement de certains clients, dont les commandes sont clôturées, laissés sans solution ;
-    Actes de vandalisme sur les réseaux FttH ;
-    Fragilisation et vieillissement prématuré des réseaux FttH;
-    Explosion des charges d’exploitation ;
-    Image négative des réseaux publics ;

 

Photo © Shutterstock