L’éclairage public, un levier important en termes d’économies d’énergie

Le SIPPEREC vient de renouveler son marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’amélioration de la performance énergétique et environnementale de l’éclairage public. Le nouveau titulaire est le groupement Artelia, NoctaBene et Seban associés, qui accompagnera les adhérents au bouquet n°1 de la centrale d’achat SIPP’n’CO, dans leurs études et diagnostics de leur patrimoine d’éclairage public. De nouvelles missions, axées sur l’impact environnemental de l’éclairage public, le montage juridique et financier d’une opération, ainsi que la sensibilisation des services au sujet, ont été ajoutées dans ce nouveau marché.
La consommation d’électricité pour l’éclairage public représente en effet 25 % de la dépense totale d’électricité des collectivités. Ainsi, la ville d’Asnières-sur-Seine, en rénovant l’intégralité de son parc, a pu obtenir 50 % d’économies d’énergie.
Les travaux relatifs à l’éclairage public sont subventionnables par les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) : lors de la 4ème période des CEE, plus de 400 000 € ont été reversés aux signataires pour des travaux d’éclairage publics (données de la société de conseil en performance énergétique ROZO).


Pour plus d'informations, contactez : 
Céline DEBOUCHE,
Responable maitrîse de l'énergie
cdebouche@sipperec.fr
0170649044
0626706448