30 mars 2018
Enfouissement
Pour l'enfouissement des réseaux aériens, le SIPPEREC accompagne les communes.
Les travaux sur le réseau de distribution public d'électricité sont pris en charge par le SIPPEREC sans aucune charge financière pour la commune.
L’enfouissement des autres réseaux (éclairage public, télécommunications) restant à la charge des collectivités, le SIPPEREC propose un dispositif de préfinancement avantageux : l’emprunt est souscrit par le syndicat et le remboursement du coût des travaux peut être échelonné sur une durée comprise entre 15 et 20 ans. Seules les infrastructures de communications électroniques sont concernées par ce dispositif.
Un accompagnement technique échelonné est aussi proposé pour les équipements d’éclairage public. Dans le cadre de la mutualisation des enfouissements, il est aussi possible d’intégrer l’équipement complet de l’éclairage. De l’armoire de commande en incluant mats et lanternes en complément du réseau d’alimentation. Ceci, en concertation étroite avec la ville pour les choix portés sur ce mobilier urbain.
Les équipements portant sur les réseaux de communication propres aux villes et le génie civil structurant les réseaux vidéo sont aussi intégrés dans le panel des prestations du service maitrise d’ouvrage.
Quel est l’intérêt de faire « tranchée commune » pour enfouir l’ensemble des réseaux aériens ?
- Réduire les coûts : la mutualisation permet une optimisation de la conception du génie civil induisant une baisse significative des frais structurels tout en assurant une juste répartition des coûts entre les différents acteurs publics et privés ;
- Optimiser la circulation piétonne en supprimant les poteaux des trottoirs ;
- Améliorer l’environnement public : La dissimulation des équipements apporte aux projets un dégagement de l’espace rendant plus lumineux les rénovations et aménagements des voiries.
- Rénover le réseau d’éclairage public et réaliser les équipements de génie civil pour les réseaux de vidéocommunication.