Electricité

L'ACHAT D'ÉLECTRICITÉ ET LA MAÎTRISE DE SON COÛT

  • Répondez aux obligations réglementaires et aux évolutions complexes du marché de l’électricité

Le 12 février 2004, le Comité du SIPPEREC décide d’apporter une réponse aux contraintes induites par l’ouverture du marché de l’énergie par la création d’un groupement de commandes pour l’achat d’électricité et la maîtrise de l’énergie, permettant de mettre l’expertise du syndicat à la disposition des collectivités et des établissements publics d’Ile-de-France.
 

Contactez-nous

Les chiffres clés

 

Retour sur les dates clés des évolutions : 

2012 : Publication des 1er marchés publics de fourniture d'électricité pour les tarifs "bleus", (PS ≤ 36 kVA)
2016 : Fin des tarifs réglementés de vente (TRV) "jaunes" et "verts" et publications de 8 marchés publics pour y répondre
2017 : Mise en place du mécanisme de capacité. 5ème version du TURPE (Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité)
2019 : 12 marchés publics de fourniture d'électricité répartis par profil de consommation (C2 - C3 et C4 - C5 bâtiment - C5 éclairage public)
 

  • Achetez l’électricité au meilleur prix

La fin des Tarifs Réglementés de Vente pour les puissances souscrites supérieurs à 36 kVA ne permet plus de calculer des gains comparatifs. Grâce à la mutualisation et l’expertise technique du SIPPEREC permettent de notifier des marchés de fourniture d’électricité au meilleur prix :

En tant que « grand compte » il vous assure des offres aux critères techniques exigeants quelle que soit la taille de votre organisation.

La maîtrise des processus de l’achat d’électricité et de ses différents marchés permet au SIPPEREC de dégager des économies supplémentaires. Exemple, 7 marchés ont vu leur prix baissé en 2019 et 2020 grâce à la mise en place entre le SIPPEREC et les fournisseurs d’un « SWAP » qui correspond à un échange entre des volumes d’électricité achetés au prix des marchés d’électricité et au prix de l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique).

 

  • Optimisez vos contrats d’électricité pour réaliser des économies supplémentaires

    • Une optimisation par an (puissance souscrite et acheminement) est prévue dans chaque marché, contrôlée et suivie par le SIPPEREC.
    • Les tarifs « bleu » équipés d’un compteur Linky depuis plus d’un an sont également concernés. Ces optimisations sont une première pour la plupart des organisations publiques et seront donc génératrices d’économies supplémentaires.

 

  • Suivez vos consommations, connaissez votre patrimoine pour prendre les décisions appropriées

    Dès votre adhésion vous aurez accès gratuitement à 2 logiciels :

    • L’Outil de Suivi des Énergies (OSE) :
      - Il intègre tous les mois vos consommations et dépenses d’électricité;
      - Il combine une approche de maîtrise des coûts (budget, alertes, …), maîtrise des consommations (analyse des variations, multi-fluides) et patrimoniale (données patrimoniales, regroupement des fluides par site, …);
      - Il alerte sur les éventuelles dérives.
       
    • L’outil EVELER pour télérelever les points 10 minutes des points de livraison « gros consommateurs » et connaître leurs courbes de charge.