Responsable adjoint.e au service financier

Cadre d’emploi : Statut de la fonction publique territoriale - catégorie A Attaché
Profil recherché : Formation spécialisée et/ou expérience approfondie requises en gestion budgétaire et comptable ainsi qu’en analyses financières dans le secteur public local.
Employeur : le SIPPEREC 
Localisation : Tour de Lyon, 173/175 rue de Bercy - 75012 PARIS (Métro Gare de Lyon).
Domaine de compétences : Finances publiques, Pilotage, management et gestion des ressources    

Description de la structure

Créé en 1924, le SIPPEREC (Syndicat intercommunal de la Périphérie de Paris pour les Energies et les Réseaux de Communication) est à l’instar des autres grands syndicats d’Île de France (SEDIF, Ile de France Mobilité, SYCTOM, etc.) un des préfigurateurs de la mutualisation en Ile-de-France. Ce syndicat mixte ouvert regroupe 100 collectivités sur 6 départements d'Ile-de-France : l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine- Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et les Yvelines.

82 communes de la petite couronne d’Ile de France, propriétaires du réseau de distribution électrique, ont transféré au SIPPEREC la compétence électricité et la gestion de leur patrimoine. 
 
A la compétence fondatrice de l’électricité se sont ajoutées d'autres compétences : 

  • l’extension de réseaux urbains de communications électroniques et services de communication audiovisuelle (déploiement de réseaux très haut débit), 
  • le développement des énergies renouvelables (installations de panneaux photovoltaïques, géothermie pour alimenter des réseaux de chauffage urbain),
  • le développement de systèmes d’information géographique,
  • l’achat mutualisé dans le domaine de l’électricité, les services de communications électroniques et les systèmes d’information géographique.

Le SIPPEREC est composé d’une équipe de 85 personnes dont 10 personnes au service financier.

Les services administratifs du SIPPEREC dont l’équipe des Finances, assurent également la gestion de 2 autres établissements publics dans le domaine funéraire : le Syndicat funéraire de la région parisienne (SIFUREP) et le Syndicat intercommunal du cimetière des Joncherolles (SICJ).
La comptabilité distincte de ces 3 syndicats est toutefois suivie dans un même logiciel CIVIL Finances interfacé avec plusieurs outils (la plateforme de facturation Chorus pro, un parapheur électronique, le logiciel du Trésor public Hélios) pour assurer une chaîne comptable dématérialisée en « 0 papier ».

Le budget du SIPPEREC représente environ 370 M€ par an dont 220M€ en investissement et un patrimoine géré de plus de 1,1 Mds€. Le budget du SICJ s’élève à 6 M€ et celui du SIFUREP 1,6 M€.

Qualités requises :

Sens du travail en équipe, aptitude pédagogique, rigueur et organisation, tenue des délais, disponibilité, capacité d’autonomie et d’adaptation, esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse, fiabilité, discrétion et conscience professionnelles, savoir porter les intérêts institutionnels.

Bonne maîtrise des outils bureautiques en particulier Excel, de logiciels métiers finances tels que CIVIL et d’outils de gestion dématérialisée : parapheur électronique type DOCAPOST-FAST, facturation avec Chorus Pro (CPP), etc.

Description des missions 


L’équipe du service des finances se compose de six comptables et quatre cadres dont la responsable et trois responsables adjoint.e.s pour assurer la gestion financière mutualisée de trois syndicats : un syndicat mixte dans le domaine des énergies et du numérique, le SIPPEREC, ainsi que deux petits syndicats intercommunaux dans le domaine de la gestion de services et patrimoines funéraires, le SICJ et le SIFUREP. L’équipe du service des Finances se répartit la gestion de chacun de ces trois structures publiques locales sous la responsabilité d’un Directeur général adjoint aux Finances.

  • L’adjoint.e participe à la préparation du budget principal du SIPPEREC et veille à son exécution en collaboration avec une responsable adjointe.
  • Il ou elle pilote la création, la préparation et le suivi de budgets annexes au budget principal du SIPPEREC avec la responsable du service.
  • L’adjoint.e est en charge du pilotage de la gestion de dette, de la passation de contrats de prêt à leur exécution budgétaire et comptable en collaboration avec la responsable du service.
  • Il ou elle assure le suivi et la projection de la trésorerie, coordonne le bon recouvrement des titres de recette, les procédures de compensation et les relances auprès des débiteurs, en lien avec le Trésor public. 
  • Il ou elle contribue à l’évaluation et à la maîtrise du risque financier en alertant si besoin la responsable des Finances.  A ce titre il ou elle est un membre actif de l’analyse financière des syndicats à travers la tenue d’outils de pilotage et de contrôle de gestion.
  • Il ou elle assure chaque fois que besoin l’intérim ponctuel de la responsable des finances et de ses adjointes.
  • L’adjoint.e participe à l’administration du Système d’information interne au service des Finances et transversal avec les services administratifs et opérationnels des syndicats. 
  • Il ou elle participe à la gestion du patrimoine des syndicats en collaboration avec la responsable et les deux autres adjointes.

 

Conditions d'exercice

Localisation : Tour de Lyon, 173/175 rue de Bercy - 75012 PARIS (Métro Gare de Lyon)

Si vous souhaitez postuler à ce poste, envoyez votre candidature en joignant votre CV et une lettre de motivation via notre formulaire de contact !