Responable du Pôle Enfouissement Réseaux

Missions

Le responsable du service "enfouissement réseaux"  a la responsabilité de l’activité d’enfouissement au sein du pôle Electricité.

  • Il assure la coordination de l’activité du service,  le pilotage des ingénieurs en charge de l’enfouissement ainsi que de l’assistante du service. Il a la responsabilité du reporting et de l’animation du  développement de l'activité.
  • Il(elle) a en charge le développement de l'activité d'enfouissement sur son territoire.
  •  Il(elle) pilote les AMO du SIPPEREC sollicités pour la réalisation de travaux, et assure le  pilotage direct des chantiers d'enfouissement.
  • Il (elle) est responsable de la  gestion administrative et financière des chantiers précédemment évoqués,  de la gestion des outils de pilotage de l'activité d'enfouissement et plus globalement de la relation avec les adhérents et partenaires (GRAPP) ainsi que de  la production des informations nécessaires au service des finances du syndicat et pour le calcul de la partie « enfouissement » de la redevance R2. Il(elle) assure la responsabilité hiérarchique et l’animation d’un service de 3 agents ainsi que de celle  de l’assistante du service en temps partagé (80% sur l’activité).

 

Activités

Le responsable du service "enfouissement réseaux" assure le pilotage de l'activité d'enfouissement au sein d'un service de 3 ingénieurs et 1 assistant(e).

  • Il(elle) participe autant que de besoin aux instances du SIPPEREC et aux réunions de pôle, et représente le Syndicat en tant que référent auprès des collectivités et des prestataires.
  • Il(elle) est chargé(e) du pilotage du développement et de la planification de l'activité d'enfouissement  sur le territoire du Syndicat ainsi que du développement et de la planification de l’activité sur un secteur géographique dont il a la responsabilité.
  • Il(elle) assure le  suivi des actions concrètes permettant de déclencher les opérations d'enfouissement sur le territoire du Syndicat et les organise sur le territoire dont il a la responsabilité.
  • Il(elle) assure le pilotage  de la production  d’indicateurs, régulièrement actualisés, permettant de disposer d’une vision pluri annuelle de l'activité d'enfouissement  en dégageant les perspectives commerciales, chantiers engagés, ainsi que les besoins de financement de l’activité ...
  • Il(elle) optimise les systèmes d’informations liés à son activité, en lien avec la DSI.
  • Il(elle) coordonne les missions du service et de l’assistante du service pour la partie de ses missions relative à l’enfouissement
  • Il (elle)  prépare les dossiers et participe aux instances du Syndicat sur les sujets en lien avec ses projets et représente le Syndicat aux commissions et groupes de travail thématiques
  • Préparation de dossiers pour le Bureau et le Comité en lien avec ses projets
  • Participation aux réunions des Instances en fonction de l’ordre du jour (Commissions de suivi,… Commission de délégatation de service public,…)Participation aux réunions des commissions et groupes de travail externes selon une répartition définie en interne du pôle ( ARCEP, AVICCA, FNCCR,…)

Manager, il (elle)  évalue les performances du personnel qui lui est rattaché, effectue les entretiens professionnels annuels, contrôle la bonne adéquation entre formation des agents et évolution du service et des carrières de chacun.

  • Il(elle) pilote les travaux, en estime le budget et organise le conventionnement avec les collectivités.
  • Il(elle) suit  la gestion technique des dossiers de travaux en établissant des cahiers des charges correspondants.
  • Il(elle) prépare et met en place les marchés et est en charge de leur exécution et des procédures de facturation.
  • Il(elle) organise le contrôle des travaux, réalise des visites régulières de chantiers et assure le  contrôle financier et le contrôle qualité des opérations réalisées par les entreprises.
  • Il(elle) est référent dans sa  gestion de la relation avec les collectivités locales.
  • Il(elle) représente les  collectivités auprès des entreprises et suit les interactions entre les entreprises et les collectivités.
  • Il(elle) pilote les assistants maîtres d'ouvrage en veillant au cadrage de leurs interventions et en contrôlant leur valeur ajoutée.
  • Il(elle) assure la gestion administrative des dossiers de travaux par la tenue des dossiers papiers avec le soutien d’une assistante
  • Il(elle) tient à jour l’outil GRAPP (Gestion de la Relation avec les Adhérents Partenaires et Prospects) dans le cadre des opérations traitées, alimente la base de données..
  • Il(elle) est responsable de la veille juridique et technique sur les processus gérés. : maîtrise d’ouvrage, enfouissement, partage ses informations
  • Il(elle) tient à jour les tableaux de bord de pilotage des interventions sur le domaine public et s’assure de l'alimentation du SIG à partir des éléments collectés à l’occasion de la réalisation des travaux.

Conditions d'exercice

Localisation : Tour de Lyon, 173/175 rue de Bercy - 75012 PARIS (Métro Gare de Lyon)

Savoir

  • Contexte collectivité locales
  • Réglementation en matière de marchés publics : accords cadres, marchés de tra-vaux, …
  • Réglementation en matière de conduite d’opération
  • Conduite de projets
  • Expression orale et écrite (notes, comptes rendus, courriers, …) : maîtrise des règles d’orthographe, de syntaxe, de grammaire.
  • Assurance des entreprises (RC, DO, …)
  • Règles comptables et budgétaires liées à l’exécution des travaux
  • Maîtrise des outils bureautiques et plus généralement informatique.

Savoir faire

  • Animation et encadrement d’équipe
  • Capacité à être réactif et répondre aux demandes des élus
  • Capacité à rendre des comptes par des reporting clairs et synthétiques
  • Conception et suivi  de l’actualisation de tableaux de bord et outils de pilotage de l’activité
  • Organisation et coordination de différents intervenants.
  • Capacité à prendre en compte les contraintes des collectivités.
  • Programmation des travaux / Planification / estimation de la charge
  • Analyse de processus et conception d’outils bureautique de gestion (tableaux de suivi ou de bord sous Excel)
  • Tenue de planning
  • Établissement et maintien d’un climat de confiance avec les interlocuteurs ex-ternes (entreprises, collectivités, …).
  • Négociation avec les entreprises

Savoir être

  • Rigueur, exigence vis-à-vis des entreprises.
  • Fiabilité, honnêteté intellectuelle.
  • Sens du travail en équipe
  • Autonomie – Capacité d’initiative
  • Présentation.
  • Disponibilité
  • Empathie, curiosité.

 

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