Géothermie

La géothermie est une solution de production d’énergie locale, propre et durable face à l’épuisement programmé des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Elle consiste à aller chercher l’eau chaude stockée dans le sous-sol pour la transformer en électricité ou l’utiliser pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire des bâtiments. Sa technologie, parfaitement maîtrisée, ne nécessite ni transformation, ni stockage, ni transport.

Le SIPPEREC porte, pour le compte des villes, le montage technique et financier des opérations, la mise en oeuvre et le suivi d'exploitation sur la durée du contrat, en liaison avec les villes qui lui ont délégué leur compétence. 



Un territoire francilien particulièrement favorable

Le bassin parisien bénéficie de conditions favorables à l’exploitation de la géothermie. Il est l’un des deux réservoirs les plus importants de France : 80 % de l’énergie géothermique française y est produite.

Précurseur d’une vaste relance de la géothermie en Île-de-France, le SIPPEREC participe activement à la relance de cette source d’énergie renouvelable, avec le soutien de l’ADEME et du Conseil régional d’Ile-de-France. 

Contactez-nous

L'interview de Christian Métairie

Maire d'Arcueil (94)