Géothermie

La géothermie est une solution de production d’énergie locale, propre et durable face à l’épuisement programmé des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Elle consiste à aller chercher l’eau chaude stockée dans le sous-sol pour l’utiliser pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire des bâtiments. Sa technologie, parfaitement maîtrisée en Ile-de-France avec plus de 40 opérations en service et plus de 100 forages, ne nécessite ni transformation, ni stockage, ni transport.  
Le SIPPEREC compte actuellement cinq réseaux de chaleur géothermique en collaboration avec les collectivités : Argéo avec les villes d’Arcueil et Gentilly ; Bagéops avec les villes de Bagneux et Châtillon ; Ygéo avec les villes de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil; la SPL S.E.E.R avec les villes de Grigny, Viry, Sainte-Geneviève-des-Bois et Fleury-Mérogis et Gényo avec les villes de Bobigny et Drancy.
Un sixième réseau de chaleur, UniGéo, est en projet avec les villes des Lilas, du Pré-Saint-Gervais et de Pantin.

Le SIPPEREC porte, pour le compte des villes, le montage technique et financier des opérations, la mise en oeuvre et le suivi d'exploitation sur la durée du contrat, en liaison avec les villes qui lui ont délégué leur compétence.



A terme, avec la création du réseau UniGéo et l’extension de celui de la S.E.E.R, c’est plus de 100 000 équivalents logements qui seront raccordés aux réseaux de chaleur à base de géothermie suivis par le SIPPEREC. Cela représente plus de 150 000 tonnes de CO2/an évitées soit environ 100 000 véhicules retirés de la circulation chaque année.

Un territoire francilien particulièrement favorable

 

Le bassin parisien bénéficie de conditions favorables à l’exploitation de la géothermie. Il est l’un des deux réservoirs les plus importants de France : 80 % de l’énergie géothermique française y est produite.

Précurseur d’une vaste relance de la géothermie en Île-de-France, le SIPPEREC participe activement à la relance de cette source d’énergie renouvelable, avec le soutien de l’ADEME et du Conseil régional d’Ile-de-France. 

Contactez-nous

LES AVANTAGES D'UN RESEAU DE CHALEUR

La production de chaleur renouvelable à partir de ressources géothermales, de biomasse ou de chaleur fatale offre de nombreux avantages tels que : 

  • L’assurance d’un prix maîtrisé et compétitif grâce à une énergie moins dépendante de l’évolution du coût des énergies fossiles
  • L’utilisation de ressources locales, à savoir les nappes géothermales profondes du bassin parisien
  • La garantie d’un bilan environnemental performant grâce à l’exploitation d’une source d’énergie renouvelable et propre
  • Les réseaux de chaleur sont éligibles aux aides de l’ADEME et de la Région Ile-de-France et peuvent bénéficier d’une TVA réduite si le taux d’ENR est supérieur à 50%.

LE RESEAU DE CHALEUR UNIGEO

Le SIPPEREC en partenariat avec les villes des Lilas, du Pré-Saint-Gervais et de Pantin a créé le 16 février 2022 la Société Publique Locale UniGéo, chargée d’exploiter le futur réseau de chaleur géothermique dont la mise en service est prévue à partir de l’automne 2024 en plusieurs phases.

UniGéo est le 6e réseau de chaleur créé par le SIPPEREC, 1er producteur public d’énergies renouvelables d’Ile-de-France.

Créé sous la forme d’une Société Publique Locale (SPL) qui finance, construit et exploite ce réseau, UniGéo permettra : 

  • D’alimenter l’équivalent de 20 000 logements grâce à une énergie locale, renouvelable et performante
  • De bénéficier d’une énergie fiable et disponible 7j/7 et 24h/24 à un prix maîtrisé et moins dépendant du prix des énergies fossiles
  • D’éviter l’émission de 28 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent des émissions de 19 000 voitures

La centrale de géothermie, qui sera implantée aux Lilas, permettra l’alimentation en chaleur des parcs sociaux et des équipements des 3 communes.

LE RESEAU DE CHALEUR S.E.E.R

Fin 2017, les villes de Grigny et Viry-Châtillon, accompagnées par le SIPPEREC, ont mis en service, leur réseau de chaleur alimenté par la géothermie. 
Une première phase de développement a permis d’alimenter de nombreux équipements publics et la plus grande copropriété d’Europe, Grigny 2, comptant 5 000 logements. 
A fin 2020, les travaux ont permis de : 
-    Créer 19,5 km de réseau
-    Alimenter l’équivalent de 11 500 logements
-    Couvrir 76,8% des besoins annuels en géothermie
-    Eviter 20 500 tonnes de CO2 par an

Plus récemment, les communes de Fleury-Mérogis et Sainte Geneviève-des-Bois ont rejoins la SPL pour permettre l’extension du réseau sur leur territoire. 
A terme, ce sont près de 7 500 équivalents logements supplémentaires qui seront alimentés en chaleur renouvelable dès 2022. Le réseau atteindra 26 km et alimente notamment, le centre pénitencier de Fleury-Mérogis, la plus grande prison d’Europe. 
Enfin, ce projet présente des perspectives de développement prometteuses y compris sur plusieurs villes voisines du département de l’Essonne, qui compte encore près de 8 500 logements raccordables au réseau de chaleur.
Grâce à la géothermie, les usagers bénéficient d’une énergie locale et renouvelable pour se chauffer. Le prix de la chaleur est maitrisé dans la durée.

LE RESEAU DE CHALEUR GENYO

Depuis mai 2021, le réseau de chaleur Gényo permet aux villes de Bobigny et Drancy de répondre aux enjeux environnementaux et économiques de leur territoire. Ce réseau présente les caractéristiques suivantes :  
-    30 km de réseau
-    + de 60% de besoins annuels du réseau couvert par la géothermie
-    20 000 équivalents logements alimentés
-    30 000 tonnes de CO2 évités chaque année, soit l’équivalent de 16 000 véhicules par an

LE RESEAU DE CHALEUR ARGEO

Les villes d’Arcueil et de Gentilly se sont associées pour construire un réseau de chaleur géothermique sur leur territoire et ont confié au SIPPEREC le pilotage de ce projet. Mis en service en mai 2015, ArGéo a marqué la relance de la géothermie profonde en Ile-de-France dont le développement avait été interrompu pour des raisons économiques depuis une trentaine d’années. 
ArGéo en quelques chiffres : 
-    18 km de réseau
-    + de 6 000 logements raccordés
-    +60% de besoins annuels couverts par la géothermie 
-    15 000 tonnes de CO2 économisées par an

L'interview de Christian Métairie

Maire d'Arcueil (94)

LE RESEAU DE CHALEUR BAGEOPS

La ville de Bagneux, avec l’appui du SIPPEREC, a choisi de créer un réseau de chaleur alimenté par une ressource géothermale. La ville de Châtillon a rejoint le projet pour verdir son réseau de chaleur gaz situé sur les quartiers Est de la commune. Pour ce faire, la société Bagéops a été mise en place afin de réaliser et exploiter ce réseau dans le cadre d’une délégation de service public avec comme résultat : 
-    + de 16km de réseau 
-    60% d’énergies renouvelables utilisées
-    11 000 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent du retrait de 7 500 voitures en circulation
Mis en service depuis avril 2016, le réseau Bagéops délivre de la chaleur à l’équivalent de 9500 logements dont plus de 40% de logements sociaux et 25 bâtiments (groupes scolaires, bureaux…).

LE RESEAU DE CHALEUR YGEO

Les villes de Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil ont fait le choix de s’engager ensemble dans un projet ambitieux et durable, la création d’un réseau de chaleur alimenté par la géothermie. Elles ont délégué la compétence au SIPPEREC qui a réalisé les études technico-économiques de faisabilité du projet. Le réseau présente les caractéristiques suivantes : 
-    10 km de réseaux
-    + de 60% des besoins annuels couverts par la géothermie
-    + de 100 GWh distribués chaque année
-    Près de 16 000 tonnes de CO2 évités par an
Ce projet a surtout permis d’alimenter l’équivalent de + de 10 000 logements chauffés (bâtiments publics, immeubles d’habitation et entreprises) sur les trois communes. Le réseau est en service depuis l’été 2016.