Maîtrise de l'énergie

Maitrise de l’énergie dans l’éclairage public

Maitrise de l’énergie

Maitrise de l’énergie

La rénovation de l’éclairage public représente un fort potentiel pour réaliser des économies d’énergies significatives. Près de 40 % des luminaires en service ont plus de 40 ans.

 

Le SIPPEREC propose aux collectivités adhérentes à la compétence électricité un soutien financier pour améliorer l’efficacité de leur éclairage public : les études et travaux sont subventionnés jusqu’à 30%.

 

Contactez-nous

 

Le SIPPEREC met également à disposition des collectivités une assistance à maitrise d’ouvrage pour les accompagner dans la réalisation de leurs études concernant l’éclairage public via le marché « maitrise de l’énergie » proposé dans le cadre du groupement de commandes électricité et maitrise de l’énergie.

 

Maitrise de l'énergie dans les batiments

Pour les communes adhérentes à la compétence électricité, le SIPPEREC peut subventionner à hauteur de 30 % les études destinées à la réalisation d’opérations de maitrise de l’énergie (rénovation thermique) ainsi que l’accompagnement à la mise en œuvre et le suivi des économies réalisées.

 

Les opérations de maitrise de l’énergie dans vos bâtiments éligibles aux CEE (par exemple : isolation des combles et des toitures, installation de luminaires LED dans les bâtiments, …) peuvent être également subventionnés à hauteur de 30%.

 

 

Les adhérents au groupement de commande électricité et maitrise de l’énergie peuvent bénéficier du marché d’assistance à maitrise d’ouvrage (AMO) pour la performance énergétique de leur patrimoine. 

 

La convention CEE

Le SIPPEREC propose à tous les acteurs publics d’Ile-de-France un dispositif commun avec le SIGEIF pour valoriser leurs travaux d’économies d’énergie, par l’obtention de Certificats d’Economies d’Energies (CEE).

  • La mutualisation des actions et l’expertise des deux syndicats d’énergie franciliens vous garantissent l’optimisation de vos opérations d’efficacité énergétique.
  • L’accompagnement proposé intègre une prise en charge complète des dossiers de demande de CEE depuis la programmation des opérations de l’énergie jusqu’au versement de la contribution obtenue par la vente des CEE.

 

 

Les énergies renouvelables

L’Ile-de-France importe 90% de son électricité et consomme bien plus d’énergie qu’elle n’en produit. Les énergies renouvelables y sont encore marginales, couvrant à peine 5% de sa consommation énergétique.

Grâce à sa compétence « développement des énergies renouvelables », le SIPPEREC met à disposition des collectivités son savoir-faire, de l’étude des projets à la réalisation et à l’exploitation pour toute production de chaleur et d’électricité à partir des énergies renouvelables disponibles.