Colonnes montantes

Qu’est-ce qu’une colonne montante ?

Les colonnes montantes d’électricité sont présentes dans les parties communes des immeubles et permettent l’acheminement de l’électricité jusqu’aux dérivations individuelles qui alimentent les logements. A ce titre, elles font parties du réseau de distribution publique d’électricité.

Pourquoi rénover les colonnes montantes ?

Lors d’un récent diagnostic du SIPPEREC sur 200 colonnes, 26 % d’entre-elles présentaient des défectuosités et s’avéraient dangereuses. Les principaux risques identifiés sont les suivants :

  • Départs d’incendies ;
  • Electrocution du fait de pièces sous tension accessibles ;
  • Coupures d’électricité dues à une défaillance technique.

 

Pourquoi faire appel au programme de rénovation du SIPPEREC

Le SIPPEREC peut, pour les collectivités adhérentes à la compétence électricité : 

  • Exercer la maitrise d’ouvrage pour la rénovation des colonnes montantes mises en service avant 1995 ;
  • Financer ces travaux par le fonds de partenariat (à hauteur de 65 %), que ces colonnes soient situées dans des copropriétés ou chez des bailleurs sociaux.

Le SIPPEREC s’est donné pour objectif de rénover 500 colonnes montantes par an jusqu’en 2029. La priorité est donnée aux colonnes montantes anciennes, antérieures à 1970.

 

INFORMATION UTILE

Si vous avez connaissance de colonnes montantes nécessitant une rénovation au sein de copropriétés ou d’OPH sur votre territoire, le SIPPEREC peut diagnostiquer leur état et intervenir pour les renouveler.

Contactez-nous